Qu'est-ce que la médecine fonctionnelle, quels bénéfices ?

Ce qui était autrefois considéré comme «alternatif» devient maintenant la médecine traditionnelle alors que de plus en plus de patients cherchent des réponses à leurs problèmes de santé chroniques. C'est pourquoi, ces dernières années la demande est grandissante et de plus en plus populaire. Les patients sont davantage demandeurs d'une prise en charge globale et personnalisée, et de praticiens à l'écoute. Un praticien qualifié en médecine fonctionnelle peut aider les patients atteints de maladies chroniques complexes à trouver des pistes d'explications à leurs symptômes et maladies parfois non résolus par la médecine allopathique.

Qu'est-ce que la médecine fonctionnelle ?

Imaginez que vous rendez visite à un médecin pour votre diabète de type 2, et qu'au lieu de partir avec une ordonnance, vous repartez avec une liste de courses. Cela ne ressemble certainement pas à la médecine conventionnelle moderne, mais un médecin fonctionnel n'est pas ce médecin typique.

La médecine fonctionnelle est une approche individualisée de la médecine des causes profondes des maladies. Ces praticiens considèrent des facteurs tels que l'alimentation, la génétique, les changements hormonaux et d'autres éléments du mode de vie comme des causes potentielles et des traitements pour les maladies des patients.

Les praticiens de la médecine fonctionnelle se concentrent également sur des analyses de laboratoire plus poussées, qui sont plus précises et révélatrices que les valeurs de laboratoire standard utilisées en médecine allopathique. Tout ce qui se trouve en dehors de ces valeurs optimales peut montrer des modèles et des marqueurs qui repèrent les tendances vers la maladie. 

L'histoire de la médecine fonctionnelle

Dans les années 1950, 1960 et 1970, les gens ont commencé à chercher des alternatives à la médecine conventionnelle. La « médecine naturelle » est entrée dans le lexique américain et l'accent s'est tourné vers une approche plus holistique.

En 1971, cependant, Jeffrey Bland, professeur adjoint de chimie et de sciences environnementales à l'Université de Puget Sound, a étudié la vitamine E et a découvert qu'elle protège les globules rouges du corps contre les effets du vieillissement. Bland ne savait probablement pas à l'époque qu'il était sur le point de changer à jamais la trajectoire de la médecine moderne.

Dans les années 1980, les prestataires médicaux utilisaient les études du Dr Bland pour tester davantage les niveaux d'acides aminés, d'acides gras, de métaux toxiques, de minéraux, de vitamines, d'antioxydants et d'hormones afin de détecter la progression de la maladie. Avec ces informations, ils pouvaient personnaliser les traitements avec la nutrition, les suppléments et l'exercice, et ils obtenaient des résultats exceptionnels.  

En 1975, Bland a assisté à une réunion de la Northwest Academy of Preventative Medicine à Seattle, WA. L'orateur principal était le lauréat du prix Nobel Linus Pauling. Bland et Pauling ont développé une solide relation professionnelle. En fait, Bland cite Pauling comme son mentor. Bland a ensuite travaillé pour le Linus Pauling Institute of Science and Medicine à Palo Alto, en Californie, en tant que directeur de la recherche nutritionnelle.

Depuis lors, Bland a écrit plusieurs livres et publié plus de 120 études évaluées par des pairs.

En 1990, Jeffrey Bland, Ph.D., a inventé le terme médecine fonctionnelle et a commencé à organiser des séminaires réguliers à travers les États-Unis, partageant ses connaissances sur divers sujets tels que la santé gastro-intestinale, la santé immunitaire, l'équilibre hormonal et la détoxification. En 1991, Bland et son épouse Susan ont fondé le premier institut de médecine fonctionnelle et il a été surnommé le père de la médecine fonctionnelle.

En quoi la médecine fonctionnelle est-elle différente de la médecine intégrative ?

Beaucoup de gens utilisent les termes de manière interchangeable, et ils sont similaires mais légèrement différents.

Les deux se concentrent sur la recherche de la cause profonde, sont holistiques et individualisés et donnent la priorité aux changements du mode de vie, de la nutrition et du comportement par rapport aux produits pharmaceutiques. La différence réside dans l'approche pour arriver au diagnostic de la cause première.

La médecine fonctionnelle utilise des analyses de sang approfondies et des tests de laboratoire spécialisés pour trouver la cause profonde, tandis que les praticiens intégratifs peuvent se concentrer sur les tests de laboratoire standard.

Quelles conditions un médecin en médecine fonctionnelle traite-t-il ?

La plupart des patients qui consultent un médecin fonctionnel souffrent généralement d'une maladie chronique ou d'une « maladie mystérieuse » pour laquelle la médecine allopathique n'a pas de diagnostic.

Le médecin fonctionnel est comme un détective qui cherche à résoudre des problèmes de santé complexes et multiformes. Les exemples incluent les troubles endocriniens, les déséquilibres hormonaux, la santé mentale et les douleurs chroniques comme l'arthrite et la fibromyalgie. Ils traitent également les maladies auto-immunes et inflammatoires telles que la sclérose en plaques, la maladie de Lyme, la maladie cœliaque et les maladies inflammatoires de l'intestin (MICI).

De nombreux patients sans maladie chronique choisissent également de voir des médecins fonctionnels chaque année pour des soins préventifs.

Médecine fonctionnelle vs médecine conventionnelle

La plupart des médecins conventionnels savent que leurs patients doivent bien manger et faire de l'exercice, mais les contraintes de temps ne permettent qu'une approche à l'emporte-pièce, traitant les symptômes de la maladie chronique par des médicaments (solution rapide) plutôt que de trouver la cause. Le second problème majeur qui se présente est que le patient est complètement déconnecté de sa situation : il n'est pas impliqué dans la progression de sa propre santé. Malheureusement, il ne s'agit pas d'une solution viable au long cours.

En comparaison, l'objectif principal de la médecine fonctionnelle est de traiter la maladie avec des changements du régime alimentaire et de mode de vie, qui sont appliqués tout au long du programme éducatif.

C'est pourquoi de nombreux praticiens abandonnent le système de santé classique et se familiarisent avec la médecine fonctionnelle. Ils optent pour une approche plus globale en matière de soins de santé.  

À quoi ressemble un rendez-vous en médecine fonctionnelle

Les rendez-vous de médecine fonctionnelle sont beaucoup plus approfondis qu'un rendez-vous allopathique typique. Ils comprennent un apport détaillé et une série de laboratoires spécialisés pour obtenir un aperçu complet de la performance de votre corps.

En règle générale, un patient remplit un historique médical complet, qui comprend les antécédents familiaux, les antécédents de mode de vie, les antécédents médicaux personnels et familiaux, le régime alimentaire, l'exercice, les traumatismes et, bien sûr, les symptômes qui ont amené le patient en premier lieu.

Après cela, le patient fera des prises de sang et éventuellement d'urine, de salive, et parfois un échantillon de selles à tester pour voir ce qui se passe au niveau cellulaire. Le praticien peut également effectuer un test ADN ou demander les résultats des tests ADN existants.

Une fois le rendez-vous initial et les résultats des travaux de laboratoire examinés, les patients viennent pour une visite de suivi pour être informés de leur schéma thérapeutique personnalisé afin de répondre à leur diagnostic de cause première.

De nombreux cabinets de médecine fonctionnelle travaillent également avec des nutritionnistes, des conseillers en santé mentale et des coachs de santé pour offrir aux patients une approche complète de leurs besoins en matière de soins de santé.

Et le praticien en médecine fonctionnelle ?

Outre les médecins fonctionnels, la récupération de "médecine fonctionnelle" s'est largement diffusée au sein de la communauté des coachs de santé et nutritionnistes. Pour ma part, n'étant pas médecin, je n'utilise pas le terme de "médecine" mais "santé fonctionnelle". On joue sur les mots me direz-vous, mais il y a des différences majeures. Le praticien en santé fonctionnelle n'est pas médecin : il ne pose aucun diagnostic médical, ni ne prescrit de médicaments. L'interprétation des analyses revient également au médecin.

En revanche, le praticien en santé fonctionnelle a tout de même un large panel de connaissances médicales, et bien souvent en naturopathie également. Il est un véritable éducateur de la bonne santé. Il va pouvoir travailler avec le patient à moduler toute sa nutrition, son hygiène de vie et ainsi compléter le travail du médecin qui ne peut pas octroyer trop de temps à chaque patient. N'oublions pas que la demande est très forte. Le praticien en santé fonctionnelle peut se servir des analyses du patient pour déceler des déséquilibres à corriger grâce à des conseils 100% naturels.

Fusionner la médecine conventionnelle avec la médecine fonctionnelle

Les praticiens conventionnels et fonctionnels peuvent souvent travailler en tandem pour traiter des maladies chroniques, par exemple une hypertension artérielle sévère. Un médecin traditionnel peut prescrire des produits pharmaceutiques pour ramener la pression artérielle à un niveau plus sûr à court terme et se référer à un médecin fonctionnel pour prescrire des changements de mode de vie visant à traiter la cause profonde de l'hypertension artérielle, en fin de compte en éliminant le patient de ses médicaments .

Le coût des soins de santé conventionnels par rapport à la médecine fonctionnelle

Malheureusement, toute maladie a des coûts cachés et coûte cher, que vous ayez une bonne mutuelle ou non.

Comme dans toutes les disciplines, le coût des traitements de médecine fonctionnelle varie. Le coût par rendez-vous varie entre la consultation et les compléments alimentaires. Cependant, comparée aux coûts à long terme de la maladie, la médecine fonctionnelle peut être une aubaine, à la fois pour l'individu et la collectivité. Consulter des thérapeutes fonctionnels pendant un an et traiter la racine de votre maladie peut réduire de nombreux frais et faire finalement économiser de l'argent à long terme, sans compter une meilleure qualité de vie.

Faits saillants de la médecine fonctionnelle

  • La médecine fonctionnelle peut vous aider à déterminer la cause première de votre maladie
  • Rendez-vous approfondis avec votre praticien
  • Repose principalement sur le mode de vie, l'alimentation et les suppléments plutôt que sur les produits pharmaceutiques ou la chirurgie
  • Préventif - peut vous faire économiser de l'argent sur la longueur
  • Préventif - peut détecter la progression de la maladie avant l'apparition des symptômes
  • Il prend en compte la personne entière, dans ses complexités et forces
  • Tests approfondis en laboratoire
  • Vous permet de trouver des moyens d'optimiser votre santé

Et comme je suis bien consciente que se soigner n'est pas à la portée de toutes les bourses, et que je sais que beaucoup d'entre vous souhaitent se sentir davantage informés et armés, j'ai créé Atavi - ta plateforme de santé fonctionnelle 😉

Qu'est ce que Atavi.fr ? 

Atavi, est une plateforme de santé fonctionnelle ou vous avez la possibilité de vous informer et de vous éduquer à votre santé afin de devenir plus autonome. Je vous propose de vous transmettre tout ce que j’ai appris en consultations et grâce à mes recherches ce qui vous permettra de devenir acteur par la santé. Atavi vous permettra de suivre mes cours, de participer aux webinaires, de bénéficier de promotions sur les produits que je recommande à mes patients. Vous pourrez également échanger avec les autres membres de la communauté via le forum et vous aurez accès à tous les documents que j'utilise lors de mes consultations.
Avec Atavi votre santé devient Innée !
Estelle Castellanos
Nutritionniste | Naturopathe
spécialiste en santé fonctionnelle

Mes derniers articles

Découvrez les cours

Formez-vous à la santé à travers mes vidéos
magnifier