Ballonnements, gaz, douleurs : qu'est-ce que j'ai au ventre ?
Les troubles digestifs peuvent rendre la vie tout bonnement insupportable. Ayant moi-même été victime de troubles digestifs, je te comprends totalement et je suis là pour te rappeler que ce n'est pas une fatalité, puisque je n'ai absolument plus rien depuis que j'ai compris et corrigé les causes profondes de ces troubles invalidants. Donc, tu peux y parvenir aussi. Je te donne dans cet article toutes les pistes à envisager, qui pourraient expliquer tes problèmes de digestion.
Ton alimentation ne t'est pas adaptée
C'est la première des choses à évaluer. Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux face à de nombreux aliments, et ce en raison de notre génétique, de notre environnement, de nos sensibilités alimentaires propres et de notre microbiote. Aussi, si tu es né par césarienne et également si tu n'as pas été allaité, le risque de développer des troubles digestifs est plus important.
Certaines catégories d'aliments sont moins digestes chez la plupart des gens, que d'autres. Typiquement, beaucoup de personnes se trouvent soulagées dès lors qu'elles réduisent, voire suppriment, leur consommation de produits céréaliers contenant du gluten. L'intolérance au gluten est loin d'être un effet de mode, c'est un problème réel et qui pourrait te concerner. Pour ma part, son éviction m'a grandement aidée, mais n'a pas tout résolu.
Les légumineuses peuvent aussi être en cause, même si ces dernières sont germées ou fermentées. Tous les systèmes digestifs ne sont pas suffisamment efficaces pour briser l'enveloppe des graines. Pour ma part, leur éviction m'a aussi beaucoup apporté de confort digestif.
Les produits laitiers sont souvent incriminés, et supprimés à tort dans beaucoup de cas. J'avais personnellement supprimer tous les produits laitiers en même temps que le gluten. Etant donné que j'ai expérimenté rapidement une nette diminution de mes symptômes (ballonnements, flatulences, douleurs), j'étais partie sur l'idée que je devais m'en priver à vie. Ce que je ne savais pas à l'époque était que si je réglais ma porosité intestinale, la consommation de produits laitiers ne serait plus un problème. J'ai compris cela bien plus tard, donc je t'en fais part pour te faire gagner du temps 😉
Mes soucis digestifs étaient également dus à un stress chronique intense, dont je te parle dans la partie suivante.
Mais avant, le microbiote intestinal. Pan très important de la digestion, à cultiver un maximum, est un incontournable. Le sujet qu'est le microbiote intestinal est extrêmement vaste, il m'est impossible de m'étendre ici. Retiens en revanche que plus il est diversifié, mieux c'est. A contrario, un microbiote appauvri signe souvent des troubles digestifs et autres pathologies, comme je l'explique dans les articles suivants : Intestin poreux, cerveau poreux et maladies neuropsychiatriques 1/2 et Intestin poreux, cerveau poreux et maladies neuropsychiatriques 2/2. Les aliments fermentés sont un excellent point de départ pour travailler la flore (vive la choucroute alsacienne !)
Tu es stressé chronique
Le stress a tout un tas d'effets sur l'organisme qui sont délétères si la situation perdure. Notre corps est naturellement équipé pour faire face au stress, dans le cadre de situations urgentes, qui impliquent notre survie. Par exemple, si tu es coursé par un lion, tu vas sécréter des hormones comme le cortisol et l'adrénaline, dont l'objectif est de te permettre de fuir plus vite pour te sauver. Malheureusement, notre organisme ne fait pas la différence entre un lion qui nous course, et le stress vécu et perçu au quotidien. Les effets physiologiques sont les mêmes, et même pires ! Puisque si tu es stressé tous les jours, comme je l'étais à l'époque, cela signifie qu'il y a très peu de moments où ton corps à l'occasion de retourner à un équilibre. Le problème dans tout ça, c'est que ta digestion est largement régie par ton système nerveux, système nerveux lui-même impacté par ton stress chronique.
Il s'agit donc d'une priorité à considérer pour tes troubles digestifs. C'est pourquoi, Marine et moi-même te proposons le webinaire L'intérêt du système nerveux pour une bonne santé, et également ma petite fiche Activer son système nerveux parasympathique pour te permettre d'avoir des bases très solides de travail (et pour voir des améliorations !).
Une chose en particulier que ton stress peut altérer, ce sont tes sécrétions digestives, qui dans des conditions normales te permettent de bien digérer ce que tu manges. Par exemple :
- L'acide chlorhydrique (estomac)
- La bile (foie et vésicule biliaire)
- Les enzymes pancréatiques
- Les enzymes des entérocytes (cellules intestinales)
Tous ces éléments sont sécrétés grâce à de multiples mécanismes, mais dont le système nerveux est l'un principal.
Tu as des troubles hormonaux
Les troubles hormonaux et troubles digestifs, c'est un peu l'histoire de l'œuf et de la poule. Qui commence ? Qui entretient qui ? Il n'est jamais facile de le savoir. C'est pourquoi tenir compte des deux et chercher à tout améliorer en même temps est selon moi la meilleure stratégie.
Toutefois, les premières hormones à regarder en cas de troubles digestifs chroniques, ce sont les hormones thyroïdiennes, et globalement le fonctionnement de la glande thyroïdienne. En effet, nos hormones thyroïdiennes sont très fortement impliquées dans la gestion d'une bonne digestion. Par exemple, elles jouent elles aussi un rôle dans la sécrétion des sucs digestifs. Typiquement, les personnes atteintes d'hypothyroïdie présentent souvent une insuffisance de production et de sécrétion de la bile. La bile est un élément précieux permettant de favoriser la digestion des matières grasses que nous mangeons. Elle est aussi capitale pour conserver une flore intestinale saine et pour la formation des selles. Il est assez courant d'observer un SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth) chez les personnes atteintes d'hypothyroïdie (que ce soit Hashimoto ou autre).
L'hyperthyroïdie aura tendance à accélérer le transit, ce qui n'est pas franchement mieux car ce sont des personnes qui absorbent très mal ce qu'elles mangent, ont un transit accéléré avec parfois de la diarrhée (et donc pertes d'eau et de minéraux importantes) et qui présentent des carences en plusieurs micronutriments.
D'un autre côté, des affections telles que l'endométriose ou le SOPK peuvent aussi causer des troubles digestifs (davantage l'endométriose tout de même). Nos hormones sexuelles féminines ont aussi des actions sur notre sphère digestive, et cela même sans parler de maladie. De nombreuses femmes peuvent témoigner que leur digestion est différente selon le moment de leur cycle menstruel. Un déséquilibre des hormones sexuelles pourrait être ta cause, et inversement, tes troubles digestifs peuvent entretenir un déséquilibre des hormones sexuelles.
Mais qu'est-ce qui pourrait créer une dysbiose ?
Tu souffres d'une infection ou infestation
L'intestin peut être affecté par des éléments pathogènes indésirables, ou la prolifération de certaines espèces qui sont normalement présentes en quantités strictes et contrôlées. La catégorie des infections et infestations du système digestif est un sujet extrêmement vaste, dont je te résume ici les grandes lignes :
- SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth) : une appellation qui désigne la prolifération bactérienne anormale dans l'intestin grêle et qui donne des symptômes très invalidants. Ses causes sont multiples : SIBO post-infectieux, intoxication alimentaire, anomalie du complexe moteur-migrant...
- SIFO (Small Intestinal Fungal Overgrowth) : prolifération fongique intestinale dans l'intestin grêle
- LIBO (Large Intestinal Bacterial Overgrowth) : prolifération bactérienne anormale dans le côlon
- IMO (Intestinal Methanogen Overgrowth) : pullulation d'archées méthanogènes
- Parasitoses : de multiples parasites peuvent infester l'intestin et organes digestifs. C'est le genre de sujet qui est totalement occulté dans notre médecine moderne car l'on pense être à l'abris des infestations parasitaires. Laisse-moi te dire que c'est absolument faux ! Sans compter que les analyses de selles ne sont pas fiables, comme je l'explique dans cet épisode #3 Se tester pour les parasites ?
Donc, comme tu peux le constater, les possibilités sont larges, et bien souvent plusieurs choses sont imbriquées. Il n'est absolument pas normal que ta digestion te fasse souffrir, chaque symptôme est à considérer et devrait être pris au sérieux par les professionnels de santé. Et même si la question peut sembler tabou pour beaucoup d'entre nous, il ne faudrait surtout pas hésiter à en parler. Trouve un thérapeute de confiance, avec qui tu te sens à l'aise et dont les compétences pourront te soulager. Chez Atavi.fr, on t'aide à faire du lien, à comprendre ton corps (donc le système digestif), te conseiller sur notre forum et on te guide à travers nos cours, webinaires et podcasts pour que tu deviennes plus armé et autonome.
Qu'est ce que Atavi.fr ?
Avec Atavi votre santé devient Innée !