Peut-on guérir son Hashimoto ?
La thyroïdite de Hashimoto , plus souvent appelée simplement Hashimoto, est une maladie auto-immune et considérée comme la cause la plus fréquente d'hypothyroïdie (pour environ 90 % des cas d'hypothyroïdie), mais les anticorps thyroïdiens ne sont pas toujours testés par les médecins. Il y a une raison très simple à cela : bien que la thyroïdite d'Hashimoto soit une maladie auto-immune, elle ne répond pas aux médicaments couramment prescrits pour les autres maladies auto-immunes. La seule solution médicamenteuse proposée à l'heure actuelle est le traitement hormonal substitutif (THS) : l'administration d'hormones thyroïdiennes. Le médicament le plus prescrit est le Levothyrox® qui apporte à l'organisme de la L-thyroxine (l'hormone T4). D'autres médicaments peuvent être prescrits, comme le Tcaps® ou l'Euthyral®, mais ils le sont dans une moindre mesure.
Voici un premier problème, et grand motif de mes consultations : si ces médicaments apportent des hormones thyroïdiennes, ils n'empêchent en rien l'attaque auto-immune que subit la glande thyroïdienne. Ceci explique pourquoi beaucoup de personnes traitées ne voient pas leurs symptômes complètement disparaître : la glande thyroïdienne demeure inflammée. Bien souvent également, ces personnes convertissent très mal la L-thyroxine en sa forme biologiquement active : la T3 (triiodothyronine).
Hashimoto se caractérise par l'élévation des anticorps anti-thyroglobuline et/ou anticorps antithyroperoxydase. Ces éléments font partie de la glande thyroïdienne (j'explique leur fonction dans ma masterclass : les maladies auto-immunes de la thyroïde en santé fonctionnelle) et sont attaqués par le système immunitaire de la personne. Cette attaque empêche la thyroïde de fabriquer correctement ses hormones thyroïdiennes : c'est alors l'hypothyroïdie.
Mais d'abord : que signifie être en rémission ?
Le mot « rémission » fait référence à une réduction de la gravité d'une maladie.
En ce qui concerne la maladie de Hashimoto, la rémission est caractérisée par le fait que les anticorps thyroïdiens anti-TPO (thyroperoxydase) et anti-Tg (thyroglobuline) soient à zéro ou dans les limites normales. Et cela signifie généralement que les symptômes d'Hashimoto sont mieux contrôlés et gérés, car l'attaque et la destruction de la glande thyroïde sont soit arrêtées, soit ralenties. On se sent mieux.
Essentiellement, la progression de la maladie est stoppée ou ralentie.
Les symptômes qui persistent malgré le traitement…
Les hormones thyroïdiennes régulent notre métabolisme, donc autant dire que si la glande thyroïdienne ne parvient pas à en produire suffisamment, ou bien si ton organisme n'arrive pas à convertir la T4 en T3, tu risques de ressentir quelques-uns des effets suivants :
- Pieds et mains froids
- Maux de tête
- Fatigue dès le réveil
- Difficulté voire impossibilité à perdre du poids
- Chute de cheveux
- Cheveux abîmés, cassants et secs
- Acné
- Ongles cassants
- Léthargie
- Syndrome dépressif, anxiété
- Troubles du sommeil (insomnie ou au contraire un besoin de sommeil excessif)
- Douleurs articulaires
- Douleurs musculaires
- Peau sèche
- Troubles digestifs (constipation, ballonnements, crampes abdominales…)
- Manque de vitalité
- Cycle menstruel perturbé
- Problèmes de fertilité
- Irritabilité, nervosité
- Pertes de mémoire
- Difficulté à se concentrer, à réfléchir
- Palpitations cardiaques
- Intolérance au froid et à la chaleur
- Et tant d'autres…
Que peux-tu mettre en place pour réduire tes symptômes et faire baisser tes anticorps ?
On me demande souvent s'il est nécessaire de faire tester régulièrement ses anticorps pour voir où l'on en est. J'ai pour habitude de recommander un dosage tous les 2 à 3 mois. En faire davantage n'est pas utile, hormis lorsque ton médecin cherche à déterminer le bon dosage pour ton traitement, mais ici je parle uniquement de chercher à évaluer ta progression grâce aux modifications de ton hygiène de vie.
Et petit aparté : si tu viens d'une famille où les maladies auto-immunes sont courantes, en particulier celles qui touchent la glande thyroïdienne comme Hashimoto ou Basedow, je te recommande de faire une fois par an un bilan sanguin avec ton médecin. Cela te permettra de faire régulièrement le point et pouvoir prendre rapidement les devants à la moindre anomalie. Les maladies auto-immunes s'installent généralement sur plusieurs années, tu peux donc anticiper la chose. N'hésite pas à prêter attention au moindre symptôme et à bien te renseigner sur Atavi.
Une stratégie alimentaire bien calibrée
La stratégie alimentaire est à mon sens au cœur de la prise en charge d'un Hashimoto. Avec mes patients, on a obtenu d'excellents résultats rien qu'avec un régime alimentaire spécifique adapté, dont je te détaille les principes dans mon webinaire : La thyroïdite d'Hashimoto - stratégies alimentaires. Parmi les alimentations que je traite au cours de cette présentation, tu trouveras l'AIP, le régime cétogène et le régime GAPS parmi mes favoris. Grâce à ces alimentations, on fait un travail en profondeur sur la barrière intestinale inflammée, lésée, et le microbiote intestinal dysbiotique. Ces problématiques sont à la fois l'origine et la solution à tes symptômes persistants et tes anticorps élevés.
Tu peux également retrouver sur ma plateforme des protocoles adaptés ainsi que le forum pour me poser toutes tes questions relatives à ton Hashimoto et la façon de t'y prendre pour améliorer ton état de santé.
Quoi qu'il en soit, une alimentation strictement sans gluten donne généralement une amélioration. C'est probablement l'intervention nutritionnelle la plus souvent citée pour aider à contrôler Hashimoto. Une étude a suggéré qu'un régime sans gluten pourrait apporter des avantages cliniques aux femmes atteintes d'une maladie thyroïdienne auto-immune.
Et les micronutriments ?
Les carences peuvent aussi grandement contribuer à la sévérité des symptômes d'un Hashimoto, d'une part car certains sont fortement impliqués dans la bonne fonction du système immunitaire, de l'intégrité de la barrière intestinale et du microbiote, et d'autre part parce que d'autres participent à la fabrication des hormones thyroïdiennes, mais aussi leur conversion et leurs effets sur les cellules de l'organisme. Avoir une alimentation dense en nutriments est le premier point requis et indispensable. Toutefois, un Hashimoto peut nécessiter de se supplémenter :
- La vitamine D (qui agit en fait comme une hormone) : il a été démontré que la vitamine D réduit les anticorps antithyroïdiens et participe à régénérer la barrière intestinale. Elle est également très importante pour la fonction immunitaire.
- La vitamine C : en grande antioxydante, elle permet de maintenir sous contrôle l'inflammation et réduit l'impact du stress oxydatif. Les cellules immunitaires sont de très grandes utilisatrices de vitamine C pour leurs fonctions.
- Le sélénium : mon chouchou pour Hashimoto, un véritable indispensable. Le sélénium est fortement impliqué dans le système immunitaire, la fonction des enzymes qui convertissent l'hormone T4 en T3, et surtout, il permet de ralentir l'inflammation intra-thyroïdienne, ce qui maintient sous contrôle le risque de destruction des cellules thyroïdiennes dans le cadre d'Hashimoto. Il a également été démontré qu'il aide à diminuer les anticorps antithyroïdiens.
- La L-tyrosine : il s'agit d'un acide aminé qui est lié à l'iode pour fabriquer nos hormones thyroïdiennes. Mais la tyrosine est aussi utilisée pour fabriquer d'autres hormones, c'est pourquoi elle vient souvent à manquer et sa supplémentation devient nécessaire.
- Le fer : de bons niveaux de fer, qui font bien souvent défaut aux femmes, sont essentiels encore une fois pour la bonne fonction du système immunitaire, mais également, il entre dans la composition de la thyroperoxydase, l'enzyme qui permet de fabriquer les hormones thyroïdiennes, et qui est la cible dans Hashimoto.
- Le zinc : à l'image du sélénium, le zinc est un incontournable du système immunitaire et de la bonne conversion des hormones thyroïdiennes. Il fait très souvent défaut aux personnes qui ne mangent pas assez de viande (comme le sélénium et le fer).
- Le magnésium : il permet de bien activer la vitamine D en sa forme active, soulage le système nerveux et permet aux cellules de fabriquer de l'énergie. Un essentiel !
- Les vitamines B : toutes sont importantes, et un bon niveau de B12 est particulièrement requis pour un Hashimoto. Veille à choisir des formes méthylées pour que ton corps les utilise mieux.
Et si tu es perdu pour choisir tes compléments alimentaires parce qu'il existe tellement de choix, et que tu ne comprends rien aux étiquettes, je t'invite à visionner les deux webinaires suivants :
Les formes de micronutriments dans les compléments alimentaires (partie 1 : vitamines)
Les formes de micronutriments dans les compléments alimentaires (partie 2 : minéraux)
Avec ça, tu devrais devenir un pro des compléments alimentaires pour ton Hashimoto 😉
L'utilisation d'enzymes digestives est un outil que j'utilise très souvent. Les enzymes permettent de mieux digérer ce qui est mangé, donc d'apporter plus de nutriments, et les enzymes digestives font très souvent défaut dans Hashimoto en raison de l'impact de la maladie sur les fonctions digestives. Aussi, l'incorporation de probiotiques, sous forme d'aliments fermentés et de suppléments est souvent une bonne stratégie.
L'importance de ton hygiène de vie
Comme j'aime à le rappeler : les personnes atteintes de la thyroïdite d'Hashimoto ne doivent pas forcément faire des choses exceptionnelles et qui sortent de l'ordinaire pour leur santé, elles doivent surtout être plus vigilantes que les autres quant à leur hygiène de vie. Mais les conseils donnés dans le cadre d'un Hashimoto sont des conseils que tout le monde devrait appliquer pour sa santé.
La pratique d'une activité physique régulière et adaptée est un grand pivot. Bouger favorise la détoxification, la digestion et calme l'esprit. La quantité et le type de sport sont à adapter à chacun, le tout est de trouver un équilibre pour en faire assez, mais pas trop, et se sentir bien !
La qualité du sommeil, un autre incontournable : un mauvais sommeil impacte grandement nos hormones, dont le tandem cortisol/mélatonine dont la régulation est essentielle aux hormones thyroïdiennes. N'hésite pas à jeter un coup d'œil à mon document : Les secrets d'un bon sommeil.
Limiter au maximum le stress chronique, un véritable "tueur" du système immunitaire et de la thyroïde. D'ailleurs, on entend souvent le terme de "fatigue surrénalienne", un concept sur lequel je fais le point dans cet article, pour comprendre ce qui stresse réellement le corps au quotidien, et les mécanismes impliqués.
Tous les Hashimoto ne sont pas les mêmes
Il me semble important de préciser que ton objectif ne devrait pas être de stopper ton traitement, mais de te sentir bien ! Si toutes les mesures que tu apprends sur atavi portent leurs fruits, il se peut que ton traitement demeure nécessaire, et ce n'est absolument pas un échec, au contraire. La plupart des personnes atteintes d'une thyroïdite d'Hashimoto ont perdu bien trop de fonction thyroïdienne pour envisager un retour à la normale et se passer de leur médicament. Certaines prises en charge très précoces, aux premiers stades de la maladie détectés, peuvent y parvenir, mais il est par expérience très rare que ce soit un motif de consultation. En général, la maladie est déjà largement installée dans le sens où la glande thyroïdienne a trop été attaquée par le système immunitaire. Cependant, on note parfois une nécessité de diminuer le dosage.
Un Hashimoto peut avoir bien des causes différentes, c'est ce que je retiens de mon expérience auprès des personnes m'ayant consultée. Parasites, mycotoxines, stress chronique, traumatisme non résolu, dysbiose intestinale, Lyme et ses co-infections… Autant de choses auxquelles le système immunitaire et la glande thyroïdienne sont très sensibles.
C'est pourquoi l'approche doit être personnalisé, et c'est aussi la raison qui me pousse à rappeler que personne mieux que toi ne connaît tes symptômes, ton mal-être mais également les choses qui te font du bien.
En tant que praticienne en santé fonctionnelle, j'ai toujours répété cela à mes patients. Je sais à quel point chacun est différent, et mon rôle est surtout de te guider sur les interventions et les changements que tu dois impérativement apporter pour faire la différence, en fonction des symptômes que tu ressens.
Ce que je te propose d'apprendre sur ATAVI est à la fois de diminuer les anticorps ET les symptômes, car toi seul en tant que patient a ce pouvoir.
Chaudhary, Sandeep et al. “Vitamin D supplementation reduces thyroid peroxidase antibody levels in patients with autoimmune thyroid disease: An open-labeled randomized controlled trial.” Indian journal of endocrinology and metabolism vol. 20,3 (2016): 391-8. doi:10.4103/2230-8210.179997
Gärtner, Roland et al. “Selenium supplementation in patients with autoimmune thyroiditis decreases thyroid peroxidase antibodies concentrations.” The Journal of clinical endocrinology and metabolism vol. 87,4 (2002): 1687-91. doi:10.1210/jcem.87.4.8421
Krysiak, Robert et al. “The Effect of Gluten-Free Diet on Thyroid Autoimmunity in Drug-Naïve Women with Hashimoto's Thyroiditis: A Pilot Study.” Experimental and clinical endocrinology & diabetes : official journal, German Society of Endocrinology [and] German Diabetes Association vol. 127,7 (2019): 417-422. doi:10.1055/a-0653-7108
Qu'est ce que Atavi.fr ?
Avec Atavi votre santé devient Innée !